Changez votre monde, avec les logiciels libres

Où sont les locuteurs africains?

Mariéme Jamme (http://mariemejamme.com/)

Ce blog a été déclenché par les nombreux courriels que je reçois chaque jour sur le manque apparent de locuteurs africains prêts à s’avancer pour parler de certaines industries lors d’événements axés sur l’Afrique.

J’ai assisté à des événements, en Afrique et partout dans le monde, et mon exaspération croissante parce que je lutte pour trouver des conférenciers africains capables de représenter efficacement le continent, en dehors des habituels visages que nous voyons à chaque événement; ils sont rare, et généralement des États-Unis ou d’une partie du monde pour le développement international. Comme pour les femmes africaines dans les TIC, elles sont très difficiles à trouver.

Alors je me demande, pourquoi est-ce que les peuples africains ne font pas un pas en avant? Quel est le problème? Est-ce un manque de confiance? Un manque de visibilité? Est-ce leur faute? Ne savent-ils pas parler? Ou sont-ils éclipsés par ce qu’on pourrait appeler des «amis de l’Afrique» ou par les Afro-Américains qui ont quitté l’Afrique il y a 20 ans et qui maintenant ont peu de contacts directs avec l’Afrique. Il ne s’agit pas d’être critique envers les Afro-Américains -ils font partie de la diaspora; ils ont des liens en Afrique et pourrait avoir beaucoup à dire si ils se livrent plus régulièrement avec la base – ou d’autres «outsiders» avec une passion pour le continent, mais Je crois que nous devrions également être en mesure de trouver des Made-in-Afrique orateurs. Il y a sûrement des Africains éloquents capable de raconter leurs histoires. Le conte est dans leur sang. Dès son plus jeune âge, les Africains sont entourés par des histoires incroyables, qui peuvent être partagés avec un vaste public, ces histoires peuvent dynamiser, inspirer et même changer la vie des gens.

Je suis sûr que si l’on cherche bien sur tout le continent, nous trouverons des jeunes dynamiques en Africains qui meurent d’envie de faire entendre leur voix. Si on leur donne le pouvoir, on les soutien et on les forme pour prendre la scène, les Africains peuvent raconter leurs histoires mieux que quiconque, que ce soit au sujet des technologies mobiles, du développement des TIC, du développement international ou d’autres secteurs de l’économie et des affaires. Il est temps qu’on les sorte derrière les coulisses et qu’ils cessent d’être éclipsé par les entreprise Américains, ou le «amoureux de l’Afrique» qui prennent tout le crédit pour leur travail acharné. Les peuples africains ont besoin d’obtenir plus de visibilité de toute urgence. Certains se sont déjà fait un nom par eux-mêmes – Jessica Colaco Mobile Technology Evangelist du Kenya et basée à Londres, Joe Nkeiru pour n’en citer que deux. Et j’ai suivi d’autres sur les plateformes de réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. J’ai également identifié un petit nombre d’orateurs sur ma liste des meilleurs en Afrique sur Twitter. Mais je suis certain que nous pouvons en trouver plus. Donc, j’en appelle à tout Africains là-bas qui ont une histoire passionnante à raconter, qui veulent apprendre à se lever avec la confiance ou qui savent déjà comment parler devant un auditoire, de progresser et de partager leur expérience avec nous.

Vous pouvez toujours m’envoyer un E-mail vous le savez! Je ferai de mon mieux pour vous aider!

Répondre