Changez votre monde, avec les logiciels libres

Barcamp Gorée, B=Blender & G=Gathering

Le Barcamp Gorée, qui en est à sa deuxième édition, c’est déroulé le weekend du 4 au 5 décembre 2010 et c’était une opportunité pour faire du Blender non stop.

Le Barcamp c’est déroulé sur l’île de Gorée, qui est une place chargée d’histoire et très paisible. Le concept non conférence du Barcamp est une approche idéale pour tenir des ateliers sur Blender, ce qui permet d’être  plus proche des gens.

Nous avons débuté par une petite présentation du monde 3D, et ensuite un TP qui consistait à modéliser un objet choisi par le public, par un jeu avec trois interlocuteurs qui sont du public. Moi dans le rôle d’animateur et l’ordinateur, qui est le « nom » d’un utilisateur aguerri sur Blender, nous avons essayé de créer une casquette ; le public avait proposé cette  idée et j’ai demandé à mon ordinateur, qui est super intelligent, de faire ce travail. Et on a découvert ensemble que modéliser un objet en 3D demande une maîtrise de son environnement et des objets qui la constitue, bien sûr aidé des mathématiques.
Cette première partie a permis au public de découvrir, sans pouvoir manipuler, mais d’avoir toutes les explications nécessaires et de pouvoir s’immiscer dans le monde virtuel avec l’aide de professionnels pour réaliser leur rêve.

Plus tard dans la soirée, vers les coups de minuit, nous sommes passés à un deuxième atelier pour pouvoir bénéficier d’une meilleure connexion internet, de moins de monde et de pouvoir s’occuper des gens à tour de rôle. Cet atelier était pratique, donc les gens étaient devant leur machine avec Blender et pouvaient tous avoir une initiation de l’environnement de travail et commençaient à faire leurs premiers pas tout seuls. Et comme d’habitude, c’est un objet de notre environnement qu’ils ont choisi de faire. Cette fois c’est un gobelet jetable, qui est utilisé lors de notre pause café ou bonbon. Et pour les motiver on leur a proposé une règle, qui consiste à servir les premiers qui auront fini leur gobelet et temps qu’ils n’auront pas terminé il n’y aura pas de pause.

Vus les échos du matin, je dirai que les gens veulent découvrir et apprendre plus de Blender, donc je leur ai promis qu’il y aura d’autres expériences du genre, en temps que organisateur du Barcamp Dakar Gorée 2009 et 2010, mais surtout être des membres actifs de la communauté Blender.

Au passage si vous trouvez mon livre Blender « Blender Studio Projects » prière de me le retourner, sinon vous pouvez le garder à condition d’en faire bénéficier les autres et de me donner aussi une photocopie du libre et du DVD pour que je fasse de même.

A très bientôt pour plus de Blender

One Response Subscribe to comments


  1. Mamadou Diagne aka Genova » cidiguente

    [...] ordinateur. Genova est également membre actif du Dakar LUG et animateur de recontres telles que le BarCamp de Gorée en 2010. [...]

    nov 29, 2011 @ 21 h 46 min

Répondre