Changez votre monde, avec les logiciels libres

une alternative open-source pour les architectes

Un atelier d’une demi-journée c’est déroulé le 18 septembre 2010 lors de la journée des logiciels libres organisé par le DakarLUG à l’AUF de Dakar. Les architectes sont venus nombreux découvrir Blender, un outil open-source pour la visualisation de projets d’architecture par ordinateur. Après une présentation des personnes présentes et de leur différent cabinet d’architecture, nous sommes passés à celle de Blender.

Pour la majorité, c’était la première fois qu’ils découvraient et attendaient parlé de cet outil qui partage mes nuits blanches depuis plus de 9 ans.

Dans un monde où l’image 3D remplace les vieux plans de coupe, où les projets avant leur réalisation ont besoin d’être illustrés pour faciliter leur financement ou même leur vente. Les architectes ont besoin de solution flexible, qui peut s’adapter à leur réalité. Blender est avant tout un outil qui est libre, ce qui réduit les coûts de logiciels.

Blender a une forte communauté de développeurs, d’utilisateurs, ce qui est un soutien considérable dans la prise en main de l’apprentissage. Blender, à ce jour, peut importer tous les formats de fichier Professionnel et inversement peut exporter au format standard.

Répondre